La formation professionnelle des entreprises et salariés des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement est historiquement soutenue par l’OPCA FAFIEC.
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle encadrée par la Loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, les OPCA ont été amenés à se regrouper au sein de nouvelles structures, les Opérateurs de Compétences.
Tout en n’assurant plus la collecte des contributions des entreprises qui est transférée à l’Urssaf à compter de 2021, l’objectif est désormais de renforcer le rôle des nouveaux opérateurs sur les services aux entreprises et notamment des TPE/PME.
Atlas, un nouvel opérateur de compétences
Le Fafiec et Opcabaia sont à l’initiative de la constitution de l’opérateur de compétences Atlas. Le nouvel Opco a fait l’objet d’un accord de constitution le 20 décembre 2018. Cet accord a permis de procéder au travail de préparation nécessaire à l’obtention de l’agrément ministériel de l’Opco Atlas, le 1er avril 2019.
Le nouvel opérateur réunit 18 branches professionnelles et doit mettre en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux.
Missions de l’Opco Atlas :
Assurer le financement de l’alternance
Apporter un appui technique aux branches
Assurer un service de proximité au bénéfice des TPE et PME
Promouvoir les formations à distance en situation de travail
Gérer les contributions supplémentaires en faveur de la formation professionnelle continue
Le nouvel opérateur de compétence Atlas, représente 110 000 entreprises et 1,5 millions de salariés en France.
Pour Philippe Degonzague, Président d’Atlas « La raison d’être de notre Opco est l’emploi et l’employabilité et cette ambition devra guider toutes nos actions. L’alternance et la gestion prévisionnelle des compétences en particulier seront au cœur de notre stratégie au bénéfice de l’emploi et de la croissance des entreprises de notre filière.»
Fafiec > Atlas : 2019 une année de transition
Le FAFIEC agit depuis le 1er avril pour le compte de l’Opco Atlas. Il reste, pendant cette période transitoire et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2019, l’interlocuteur dédié pour les questions de formation professionnelle, d’alternance ou de recrutement pour les entreprises et collaborateurs qu’il a accompagnés jusqu’à l’obtention de l’agrément du ministère du Travail.
Le champ d’intervention de l’OPCO Atlas concerne les entreprises entrant dans le champ d'application des branches suivantes :
Contacter le FAFIEC ou l’Opco Atlas
FAFIEC
Entreprises : 01 43 46 01 10
Particuliers : 01 43 46 01 30
Partenaires et OF : 01 43 46 01 60
25 quai Panhard et Levassor
75013 PARIS
OPCO ATLAS
148 Boulevard Haussmann
75008 PARIS
Sources :
Arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d'un opérateur de compétences (ATLAS) : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/3/29/MTRD1908304A/jo/texte
Communiqué de presse du Fafiec du 1er avril 2019